Accompagnement en qualité de l’air intérieur

Un accompagnement en qualité de l’air intérieur est le meilleur moyens de se fixer des objectifs et de les atteindre pour améliorer la qualité sanitaire des bâtiments et préserver la santé des occupants.

Deux personnes en train de discuter de qualité de l'air intérieur

Nous passons notre temps à l’intérieur de bâtiments dont l’air est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. C’est une évidence: respirer un air pollué impacte la santé, la qualité de l’air intérieur est devenue un sujet prioritaire de santé publique.

Obtenir une bonne qualité de l’air intérieur repose avant tout sur la mise en place d’actions de prévention et d’amélioration. La finalité de l’accompagnement que nous proposons est de vous permettre de mettre en place une stratégie personnalisée pour améliorer qualité de l’air intérieur.

  • Améliorer la qualité de l’air intérieur
  • Identifier un problème de QAI
  • Répondre aux inquiétudes des occupants
  • Mettre en place des actions ciblées de prévention et d’amélioration de la QAI
  • Faire un bilan des bonnes pratiques
  • Préparer une évaluation de la QAI

Se faire accompagner avant une évaluation de qualité de l’air intérieur ?

Une évaluation de la QAI est un investissement conséquent qui nécessite en amont une préparation. Un accompagnement préparatoire avant un audit est un choix judicieux. Il permet de se prémunir de mauvaises surprises lors de la visite d’évaluation sur site ou des résultats de mesures supérieurs aux valeurs de référence.

Réaliser un accompagnement revient à préparer votre évaluation et avoir déjà mis en pratique les actions d’amélioration. C’est mettre toutes les chances de votre côté pour être conforme aux standards de qualité de l’air intérieur.

La première phase de notre accompagnement consiste à mener avec vous une enquête sur le bâtiments, son environnement et ses usages :

  • La qualité de l’air extérieur et risques extérieurs :
  • Les fonctions et les usages des pièces
  • Les moyens de renouvellement de l’air
  • L’aménagement des locaux
  • Les problématiques rencontrées par les usagers

Sur la base des résultats obtenus au cours de l’enquête, un rapport détaillé est transmis, présentant :

  • Le contexte et les locaux étudiés
  • Les résultats de l’enquête
  • Les bonnes pratiques et les points d’amélioration
  • Les conclusions sur la QAI des locaux

Un plan d’action de prévention et d’amélioration de la QAI accompagne le rapport. Il permet de planifier les actions à mettre en œuvre pour d’une part améliorer la qualité de l’air intérieur et d’autre part prévenir la pollution.

Enfin, une réunion est ensuite organisée pour restituer les conclusions de l’enquête et présenter le plan d’action.

Revue du plan d’action

Au-delà de l’accompagnement, une revue des actions effectuées peut être organisée après 6 ou 12 mois après l’accompagnement pour mesurer la progressions dans la mise en place du plan d’action.

Sensibiliser à la qualité de l’air intérieur

Comme la QAI est un sujet qui nous concerne tous. L’accompagnement peut être complété par des formations sur les bonnes pratiques en qualité de l’air intérieur à destination des collaborateurs, des occupants et des sous-traitants (travaux, nettoyage et hygiène).

Réaliser des mesures d’indicateurs de qualité de l’air intérieur

La mesure d’indicateurs de qualité de l’air intérieur dans des logements et des espaces de travail est souvent l’une des actions du plan d’action. Il s’agit de faire des observations de terrain et d’utiliser des instruments et des capteurs pour étudier la pollution de l’air intérieur. Les résultats sont mis au regard des valeurs sanitaires de référence.

Une campagne de mesure permet d’évaluer scientifiquement la qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, cela permet d’identifier d’éventuelles pollutions spécifiques et d’en trouver la source.

Installation de capteurs de QAI

L’évaluation en temps réel de la qualité de l’air intérieur peut être réalisée en s’appuyant sur un réseau de capteurs de QAI. Ces capteurs sont installés dans les locaux et effectuent des mesures en continu. Ils peuvent intégrer des indicateurs de couleur pour indiquer le niveau de qualité de l’air intérieur ou transmettre ces informations sur des écrans ou une d’application dédiée. Ainsi, il est possible d’agir immédiatement lorsque la qualité de l’air intérieur se dégrade.