La Pollution de l’Air Intérieur
Il est aujourd’hui admis que l’air dans les bâtiments est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution de l’air intérieur est la conséquence d’un faible renouvellement de l’air intérieur conjugué à la présence de source d’émission de polluants à l’intérieur du bâtiment.
L’importance de l’air pour l’Homme
Respirer un air pollué est nocif pour la santé n’est pas nouveau mais saviez vous que l’air est de loin la ressource vitale la plus critique pour l’Homme :
30 jours sans manger
3 jours sans boire
3 minutes sans respirer
Quotidiennement nous consommons :
1 kg d’aliments
2 kg d’eau
12 kg d’air
En conséquence, plus de 80% de la matière qui pénètre notre organisme passe par les voies respiratoires !
L’air intérieur plus pollué est un déterminant primaire de santé
Pour ces raisons la qualité de l’air intérieur est un déterminant primaire de la santé des occupants car nous passons en moyenne 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments.
Le premier facteur influençant la qualité de l’air intérieur est l’air extérieur. En effet, sa composition constitue la base celle de l’air à m’intérieur du bâtiment.
La pollution de l’air intérieur est ensuite la conséquence d’un confinement élevé, pour des raisons d’économie d’énergie, conjugué à l’émission de polluant à l’intérieur de l’espace confiné.
Pour cette raison, l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, à la fois en termes de nombre de polluants et en termes de concentration de ces polluants. Ainsi certains polluants sont spécifiques de l’air qui se trouve à l’intérieur des bâtiments.
Les polluants de l’air intérieur
En plus des paramètres de confort comme la luminosité, la température, l’humidité et le bruit, la qualité de l’air intérieur est un élément essentiel d’un bâtiment sain.
La pollution de l’air intérieur a de multiples origines et il convient de distinguer quatre catégories :
Pollution chimique
Ce type de pollution comporte un grand nombre de substances chimiques comme les Composés Organiques Volatils ou COV, les Composés Organiques Semi-Volatils ou COSV et les éléments trace métallique ou métaux lourds comme le plomb.
Pollution biologique
Cette pollution est induite par les organismes vivants, il s’agit des moisissures, des allergènes d’acariens, et d’animaux, des pollens, des bactérie et des virus.
Pollution physique
Il s’agit de la pollution par particules fines, fibres et poussières qui ont une taille inférieure à 10 micromètres.
Pollution radiologique
Ce type de pollution est liée à la présence d’éléments radioactifs et l’exposition des occupants par irradiation et contamination. Le radon est la principale cause de pollution radiologique. Il s’agit d’un gaz d’origine naturelle présent dans le sol. D’autres éléments radioactifs naturels ou anthropiques sont dans cette catégorie.
Les effets sanitaires de la pollution de l’air intérieur
L’exposition chronique à la pollution de l’air intérieur impacte la santé des occupants.
Les effets de la pollution de l’air intérieur peuvent sa manifester à court terme avec notamment des irritations des muqueuses des yeux et du système respiratoire, des troubles neurologiques légers (vertiges, maux de tête), des difficultés respiratoires.
La pollution de l’air agit également comme facteurs sensibilisants et déclenchant des maladies respiratoires (asthme, BPCO).
A plus long terme, il existe des risques de développer des cancers, des difficultés respiratoires sévères, des troubles neurologiques permanents et des problèmes de fertilité. Par ailleurs certaines substances chimiques agissent comme des perturbateurs endocrinien avec les propriétés de modifier le fonctionnement normal de notre système hormonal.
Vous l’aurez compris, la pollution de l’air intérieur est un véritable problème qui touche tous le monde et l’amélioration de sa qualité est un enjeu de santé publique. Agissons tous ensemble pour respirer un air qui ne nuise pas à la santé.
Sources: Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI)